Animation d’ateliers d’écriture
En semaine…
Cycle de l’Automne 2018 : « Les secrets de famille »
On a tous nos petits secrets… Et si on n’en a pas, on peut les inventer ! Cet automne-là, nous avons exploré les secrets de famille, connus ou inconnus, drôles ou dramatiques, vécus ou imaginés.
Cycle de l’Hiver 2019 : « Explorer la peur »
Lors de ces séances hivernales, bien au chaud autour de la table ou au coin du feu, nous avons exploré le thème de la peur, ressentie ou inventée.
Cycle du Printemps 2019 : « Je prends mon pied – Ecrire sur le plaisir »
Nous avons exploré le thème du plaisir et des plaisirs, ceux dont on se souvient, ceux auxquels on aspire, les tout petits, les très grands, ceux du quotidien et ceux des grands jours. Comment traduire les sens en mots ? En plongeant, plume à la main et en toute décontraction dans notre monde intérieur, celui des sensations et des émotions.
Cycle de l’Automne 2019 : « Ecrire le voyage »
Qu’il soit imaginaire ou réel, désiré ou déjà vécu, le voyage inspire… Il nous confronte à la nouveauté, à la rencontre, à l’inconnu, à la découverte. Parfois aussi à la déception et à la solitude. Cet atelier invitait les participants à laisser une trace écrite de leurs pérégrinations et à les raconter selon des angles inattendus…
Cycle de l’Hiver 2020 : « Je vous écris une lettre »
Genre tout à fait particulier, la lettre constitue une autre manière de se dire, de raconter, d’annoncer, de demander… Ecrire une lettre, c’est se donner le temps de choisir chaque mot, d’en peser les effet, de parler à son interlocueteur sans jamais être interrompu… et d’attendre une réponse. En atelier, nous avons joué au jeu épistolaire, à tour de rôle émetteurs et destinataires.
Cycle du Printemps 2020 : « J’ai des envies de meurtre » – ATELIER ANNULE en raison du COVID
Entrer dans dans peau d’un détective, d’une victime ou d’un malfrat, construire le suspense… Placer des faits étranges dans des lieux et des moments très précis, apprendre à noyer le poisson et à mener le lecteur sur de fausses pistes… Découvrez le plaisir de créer autour de petits ou de grands drames et passez à l’acte… d’écriture.
Cycle de l’Eté 2021 : « Et si… » Ouvrons le champ des possibles !
« Et si j’étais un autre ? Et si je pouvais changer le monde ? Et si je pouvais revisiter mon passé ? Et si je pouvais inventer mon futur ? » Bien à l’abri derrière nos stylos, nous explorons le possible et l’impossible, le réel et l’imaginaire, l’identité et l’imposture.
En voyage…
Septembre 2021 – « Un aller simple en écriture au Monténégro » – Récit de voyage
En septembre 2021, La Plume qui Gratte a accompagné un groupe de voyageurs à travers un périple au Monténégro et les a invités à créer un carnet de voyage. En pleine nature ou installés à la terrasse d’un hôtel, nous avons exploré différentes possibilités de composer une trace unique et originale de ces sept jours inoubliables. Tout cela a été rendu possible grâce à l’organisation sans faille de l’agence Waouw Travel.