Qui suis-je ?

Magali De Rijck

Agrégée de l’Enseignement Secondaire Inférieur en français et en histoire, j’ai exercé ce métier exigeant et passionnant durant de nombreuses années.  C’est dans ce contexte que j’ai publié plusieurs ouvrages pédagogiques (Erasme).

Aujourd’hui l’écriture est mon métier à temps plein.  Mais il est essentiel pour moi de continuer à transmettre ma passion et à animer des groupes d’écriture créative.  Les ateliers d’écriture que j’organise sont l’occasion pour moi de plonger dans l’imaginaire des participants et de partager avec eux des moments d’écriture et de lecture tour à tour drôles, touchants, surprenants.

J’aime les histoires réalistes qui jaillissent de la vie quotidienne.  Le quotidien, cette somme de tous les événements ordinaires et extraordinaires qui composent une vie !  Je me suis formée à la technique du recueil de récit de vie (UCL) pour accompagner les personnes souhaitant faire le point sur leur histoire par l’écriture.

L’univers des contes et des histoires pour enfants me permet de laisser libre cours à mon imagination et à ma fantaisie.  Avec Roseline d’Oreye, illustratrice de talent, j’élabore des scénarios de livres pour enfants.

J’ai toujours écrit pour autrui.  J’aime aider une personne à « accoucher » de ce qu’elle veut écrire.  Trouver le mot juste, la formule appropriée, la structure adéquate : ce sont pour moi des réflexes naturels qui me procurent de grandes joies.

Mais avant de me pencher sur mon clavier, je veille à établir une relation avec la personne qui, par sa démarche, accepte de se dévoiler un peu.  La formation suivie en Communication relationnelle ® (J. Salomé) me permet d’établir cette relation d’écoute de manière claire, ajustée et empathique.

Tout est alors en place pour capter le plus finement possible l’univers, la personnalité, les besoins de mon client.  Et l’aventure peut commencer…

Rencontrons-nous et racontez-moi !