Pour 2019, je vous souhaite d’écrire et de recevoir des lettres…

image réalisation

En 2019, envoyez une lettre à quelqu’un que vous aimez ou qui tout simplement compte pour vous.

Prenez le temps du brouillon.    Ne cherchez pas la perfection. Couchez les mots, ceux qui vous viennent, ceux qui touchent. Ne vous occupez ni du style, ni de la forme. Écrivez juste ce que vous n’osez pas dire tout haut.

Quand vous aurez suffisamment raturé, fléché, ajouté, chiffonné, recommencé, hésité, inséré, validé,… prenez un beau papier.  Oui, une feuille de papier.  Choisissez-la épaisse, robuste, douce, nervurée et n’oubliez pas l’enveloppe.  Poussez la porte d’une papeterie si nécessaire.

Cherchez votre stylo.  Vous l’avez probablement gardé, il dort quelque part dans un tiroir.  Nettoyez sa plume, adjoignez-lui une cartouche.  Osez l’encre rouge, verte, turquoise ou dorée…

Recopiez votre brouillon et accordez-vous d’ultimes modifications.

Relisez.  Oui, je sais, il reste (au moins) une erreur.  Ce n’est pas grave, recommencez.

Pliez votre feuille en 3 ou en 4, parfumez-la TRÈS légèrement, glissez-la dans une enveloppe.  Avant de la fermer, ajoutez un petit quelque chose encore (des grains de sable d’une plage parcourue, les épines d’un sapin de Noël, les pétales d’une fleur).  Et si vous n’avez rien sous la main, n’ajoutez rien.

Ce n’est pas tendance, ça ne se fait plus.  Et alors ?  Justement…  Écrivez à quelqu’un d’important pour vous, tout simplement.  Sur du papier.  Pour qu’en 2049, la lettre puisse être retrouvée.