Portfolio

Ma démarche peut être comparée à celle d’une « accoucheuse d’idées ».  C’est audacieux, mais c’est exactement ça.  J’accompagne chaque client durant toutes les étapes de son travail, jusqu’à ce que ses idées aient vu le jour et soient prêtes à vivre leur vie.

Je propose mes services aux particuliers, aux asbl, aux entreprises ou aux institutions et j’éprouve toujours le même enthousiasme face aux idées qui s’organisent et aux textes qui prennent vie.

Livres accompagnés

 

Frédérique Destexhe est naturopathe, énergéticienne et praticienne en communication féline.  En publiant ce livre, Frédérique a souhaité partager son expérience personnelle et professionnelle avec le plus grand nombre.  J’ai eu le bonheur et la chance d’accompagner Frédérique durant toute l’élaboration de cet ouvrage, du plan à la correction finale.  Et comme par hasard, pendant ce travail, j’ai adopté un chat…

Pour découvrir la méthode Mooncat et commander le livre, rendez-vous sur le site  https://mooncat.be/

 

publier-un-livre.com_1723-le-premier-de-mes-jours

 

J’ai eu le plaisir d’accompagner Françoise Gandibleux durant une partie de la rédaction de son premier livre.  Une autofiction qui plaira à tous ceux qui sont sensibles à l’atmosphère africaine et aux récits de vie, qu’ils soient réels ou imaginaires, ou un peu des deux.

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1723-le-premier-de-mes-jours

 

 

J’ai accompagné d’autres livres, mais chuuut…  c’est un secret !

Rédaction pour le Parlement bruxellois

C’est toute une fourmilière qui œuvre à la publicité du débat démocratique…  J’ai l’honneur et le plaisir de faire partie de l’équipe des rédacteurs du Parlement bruxellois.  En plus de la satisfaction de contribuer – à mon échelle – au bon fonctionnement du Service des comptes-rendus du Parlement, j’apprécie particulièrement les aspects exigeants et rigoureux de ce travail qui enrichit mes compétences rédactionnelles.

Peu le savent, mais chaque séance parlementaire est intégralement transcrite par des rédacteurs, dont le travail est vérifié par des réviseurs.  Les corrections que ces derniers apportent aux textes sont ensuite validées par le rédacteur en chef du Parlement.  Cette « chaîne de l’écrit » illustre bien à quel point il est difficile de produire seul et du premier coup un texte parfait.

Rédaction pour Engie

La rédaction du procès-verbal d’un Conseil d’administration pour une entreprise comme Engie n’est pas une mince affaire.  Bien que le secteur de l’énergie soit très éloigné de mes centres d’intérêts habituels et qu’il s’agisse d’un travail assez contraignant, j’aime cet exercice d’orfèvrerie rédactionnelle.

Le procès-verbal doit être tout à la fois précis, parfaitement compréhensible, exhaustif et synthétique.  Mais le rédacteur doit également se montrer capable de restituer, par le choix judicieux des mots et les bonnes tournures de phrases, « l’esprit » de la réunion.

Rédaction de lettres

J’ai souvent été amenée à rédiger pour autrui des lettres en tout genre : lettres de motivation, de félicitations, de condoléances, de réclamation, de colère et même… d’amour (mes préférées, cela va sans dire).

La lettre, quelle qu’en soit sa teneur, est un média tout à fait particulier.  Si elle est officielle, il s’agit de la rédiger en respectant tous les codes du genre.  Si elle est personnelle, elle permet de délivrer un message sans être interrompu, sans être envahi par l’émotion.  Le temps consacré à sa rédaction donne la possibilité de choisir et de peser chaque mot, d’en maîtriser la portée.

Voici quelques exemples de lettres que j’ai eu l’occasion d’écrire pour autrui (extraits sur demande) :

  • Courriel d’un manager informant son équipe d’une réorganisation du travail (à la suite du Covid)
  • Lettre d’amour d’une fille à ses parents
  • Lettre de départ et de remerciements d’une coach sportive à tous les membres de son club
  • Lettre d’amour d’un mari à son épouse
  • Lettre de mise en garde adressée à un stagiaire peu impliqué
  • Lettre d’une femme à sa famille (difficultés relationnelles)
  • De nombreuses lettres de motivation accompagnant des curriculum vitae

Rédaction de discours

J’ai vu défiler dans mon bureau des fiancés, des témoins de mariage, des parents ou des enfants endeuillés, des amis, de futurs retraités, des patrons… tous aux prises avec la difficulté que représente la rédaction d’un discours.  Il s’agit de toucher l’assemblée, de laisser parler son cœur tout en restant pudique, de rendre un hommage vibrant tout en restant clair et structuré.

Ce que ces clients attendent de moi, c’est que je devienne un relais fiable et réceptif entre leur pensée et le texte qu’ils souhaitent prononcer.  Je les écoute, je prends note et peu après, ils reçoivent une première version de leur discours et nous ajustons si nécessaire.  Le jour venu, ils s’expriment exactement comme ils en rêvaient, leur personnalité transparaissant, intacte et magnifiée, à travers leurs mots.

L’aide à la rédaction de discours faisait partie des tous premiers services que je proposais.  Les retours que me font ces personnes après la fête ou la cérémonie continuent à me toucher profondément et la satisfaction que j’éprouve à les aider est vraiment toute particulière.

Quelques exemples de discours (extraits sur demande) :

  • Vœux de mariage d’un fiancé
  • Discours d’amitié à l’occasion d’un anniversaire
  • Discours d’un fils pour les funérailles de son papa. Un peu plus tard, pour les funérailles de sa maman.
  • Discours d’un manager pour sa collaboratrice en reconversion professionnelle
  • Discours de fête pour un ami et collègue
  • Discours d’une institutrice à l’occasion de sa retraite
  • Discours d’un petit-fils pour les 90 ans de son grand-père
  • Poème d’une fille à sa maman âgée pour son anniversaire

Animation d’ateliers d’écriture

En journée…

Cycle de l’Automne 2018 : « Les secrets de famille » 

On a tous nos petits secrets… Et si on n’en a pas, on peut les inventer ! Cet automne-là, nous avons exploré les secrets de famille, connus ou inconnus, drôles ou dramatiques, vécus ou imaginés.

Cycle de l’Hiver 2019 : « Explorer la peur »

Lors de ces séances hivernales, bien au chaud autour de la table ou au coin du feu, nous avons exploré le thème de la peur, ressentie ou inventée.

Cycle du Printemps 2019 : « Je prends mon pied – Ecrire sur le plaisir « 

Nous avons exploré le thème du plaisir et des plaisirs, ceux dont on se souvient, ceux auxquels on aspire, les tout petits, les très grands, ceux du quotidien et ceux des grands jours. Comment traduire les sens en mots ? En plongeant, plume à la main et en toute décontraction dans notre monde intérieur, celui des sensations et des émotions.

Cycle de l’Automne 2019 :  » Ecrire le voyage »

Qu’il soit imaginaire ou réel, désiré ou déjà vécu, le voyage inspire… Il nous confronte à la nouveauté, à la rencontre, à l’inconnu, à la découverte. Parfois aussi à la déception et à la solitude. Cet atelier invitait les participants à laisser une trace écrite de leurs pérégrinations et à les raconter selon des angles inattendus…

Cycle de l’Hiver 2020 : « Je vous écris une lettre »

Genre tout à fait particulier, la lettre constitue une autre manière de se dire, de raconter, d’annoncer, de demander… Ecrire une lettre, c’est se donner le temps de choisir chaque mot, d’en peser les effet, de parler à son interlocueteur sans jamais être interrompu… et d’attendre une réponse. En atelier, nous avons joué au jeu épistolaire, à tour de rôle émetteurs et destinataires.

Cycle du Printemps 2020 : « J’ai des envies de meurtre »  –  ATELIER ANNULE en raison du COVID

Entrer dans dans peau d’un détective, d’une victime ou d’un malfrat, construire le suspense…  Placer des faits étranges dans des lieux et des moments très précis, apprendre à noyer le poisson et à mener le lecteur sur de fausses pistes…  Découvrez le plaisir de créer autour de petits ou de grands drames et passez à l’acte…  d’écriture.

…et en soirée

Chaque lundi soir, nous explorions un thème différent (la folie, l’amour, le fait divers, l’incongru…), en fonction de l’inspiration et de l’actualité du moment.

Cette formule devait se tenir de janvier à mai 2020, mais le Covid en a décidé autrement…

Vivement qu’on recommence !

Les Ateliers des Accordeuses

Ateliers à la Maison de la Francité (annulés pour cause de confinement…)

  • « Se réconcilier avec le français écrit » : révision des règles de base en toute décontraction, mais avec rigueur.
  • « Les secrets de la grammaire » : cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de parfaire sa maîtrise de la langue française écrite.
  • « Rencontrer la langue française à travers la culture belge » : familiarisation avec les subtilités de la grammaire française tout en plongeant dans le patrimoine artistique belge (tableaux, extraits de romans, poésie, chansons, belgicismes…)

Atelier pour le CECAFOC – Service de formation pour les enseignants

  • « Retrouvons confiance en notre pratique du français écrit dans le cadre de notre métier d’enseignant ».  

Les 30 et 31 janvier 2020, nous avons animé cet atlier dans le cadre des journées de formation FORFOR.   Révision des règles d’accord (de la plus simple à la plus tordue), méthode de relecture, rédaction de remarques et d’avis, et surtout, dédramatisation de l’outil-grammaire. On recommence quand vous voulez !

Cahiers d’exercices (grammaire)

C’est en 2009, en élaborant ces cahiers, que je me suis rendu compte du plaisir que j’éprouvais dans l’écriture « sur commande ».  Anne-Martine Boulanger, Danièle Sephiah (†) et moi étions des complices de salle des profs.  Nous trouvions qu’il manquait un outil pratique, structuré, complet et… drôle pour aider les élèves à aborder les classes grammaticales, les fonctions dans la phrase et les accords.  Nous avons donc fait le choix d’utiliser des textes d’auteurs majoritairement belges et décalés, ainsi que des textes originaux, spécialement créés pour aborder ces matières.

Notre projet est arrivé aux oreilles des éditions Erasme qui nous ont confié la création de ces cahiers pour les élèves de 1e, 2e et 3e années du secondaire.  Ces outils pédagogiques, agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, complètent les manuels « Texto ».

Parallèlement aux cahiers, mon amie Virginie Gorjan (professeure d’arts plastiques) et moi-même avons mis au point un CD-Rom (je le disais plus haut, c’était il y a longtemps) qui propose des activités variées et ludiques pour travailler en classe la communication orale, l’écoute, le travail sur l’image, le cinéma et la chanson.

http://cms.averbode.be/texto

Histoire illustrée pour enfants – outil pédagogique

A l’occasion d’un meeting rassemblant différentes organisations actives dans la gestion durable des forêts européennes (CEPI, CEPF, EUSTAFOR), il nous a été demandé, à Roseline d’Oreye et moi, de créer un livret destiné aux enfants.  L’objectif poursuivi était d’expliquer toute l’interaction positive qui existe entre l’homme et la forêt lorsqu’elle est gérée durablement.  Challenge complexe : l’histoire devait être didactique et impliquer tous les acteurs de la forêt.  De notre côté, nous tenions à ce que les héros soient attachants et qu’ils vivent une véritable aventure.  C’est ainsi qu’est née l’histoire de Spik le Crayon et de Booksy le Cahier.   Découvrez-la !

Faire-part livre personnalisé

Pour faire part de la naissance de notre fille, mon mari et moi avons souhaité offrir à nos proches une véritable petite histoire à lire en famille.  Mais nous avions tellement de choses à raconter que le traditionnel carton ne suffisait pas.  Alors, avec la complicité de Roseline d’Oreye,  illustratrice, j’ai créé un « faire-part livre ».  Entre conte pour enfants et clin d’œil aux adultes, le premier livre de la vie de notre enfant était né.  Nous n’avions pas prévu qu’il aurait un tel impact positif auprès de son  grand frère et de notre entourage !

Depuis lors, j’ai eu l’occasion d’accompagner d’autres couples dans l’élaboration de l’histoire qu’ils avaient envie de partager.

1 2